Rechercher dans ce blog

jeudi 25 février 2016

Tutorial progressif, étape par étape: Le sac à pochettes


Pour me l'être fait demandé à plusieurs reprises j'ai eu envie de créer un tutorial du sac à pochettes qu'on trouve depuis peu en magasin de laine ou de tissu et qu'on voit un peu partout sur le net.

À 24cm de long avec 3 pochettes zippées et 4 compartiments au total entre les pochettes,
il est le sac idéal pour transporter nos accessoires de couture.

Il existe sûrement plusieurs méthodes pour le faire, plusieurs variations dans les dimensions et dans la coupe mais le sac et ses démarches que je choisi de faire avec vous sera je l'espère facile à suivre pour tout le monde.


Voici donc le sac en question

          

                                                         



Ça vous tente de vous lancer?

Dans ce cas, à toutes les semaines je vais ajouter une étape à faire ensemble 
ET
 4 à 6 semaines tout au plus devrait nous suffire à créer notre sac.







1ère étape: On taille nos tissus





Ce soir je vous parle juste des fournitures. Vous allez pouvoir vous les procurer et tailler le tissu pour qu'on soit prêt à commencer l'assemblage à la 2e étape.
Les choix des tissus nécessaires sont variés. La plupart d'entre nous pouvons les trouver dans notre stock de tissu, dans nos restants de projets antérieurs.
Des cotons, poly-coton, des denims, des tissus d'ameublement ou TOUT autre tissu suffisamment solide et n'ayant pas d'extensibilité, peuvent convenir pour la partie extérieure du sac.
Pour les parties intérieures, le coton, poly-coton convient parfaitement.

1) Partie extérieure: 
On taille une seule pièce de 24cm X 36cm

J'ai choisi un beau coton batik acheté à New York chez B&J Fabrics
Et pour donner un peu de corps à mon sac, j'ai entoilé ce morceau qui manquait de rigidité pour ce que je désirais.
Libre à chacun d'entoiler ou non.


2) Partie intérieure # 1:
On taille 2 pièces de 24cm X 28cm

J'ai choisi un coton bleu foncé à petits points blanc.

3) Partie intérieure # 2:
On taille 2 pièces de 24cm X 25cm

J'ai choisi du coton de 2 couleurs différentes, soit un bleu saphir et un jaune à motif.
On peut tout faire nos pièces intérieures d'un même tissu ou pourquoi pas tous de tissus différents.

Les parties intérieures # 1 et # 2 vont servir à faire l'extérieur des pochettes zippées et la doublure visible du sac.



4) Doublure des pochettes zippées:
On taille 4 pièces de même dimension que les parties intérieures # 1 et # 2
On a donc: 2 pièces de 24cm X 28cm
                  2 pièces de 24cm X 25cm

Cette doublure est celle qui se trouve à l'intérieure des pochettes. Je l'ai choisi en poly-coton vert olive.



5) Les fermetures éclairs:
3 zips de 20cm
1 zip de 50cm

J'aime les prendre de couleurs différentes, ça met de la vie dans mon sac et de plus ça différencie mes pochettes.
Savez-vous qu'un zip trop long se coupe facilement? 

6) Le biais:
On a besoin de 1,75m de biais en pliage double ayant 1cm de large une fois posé.
J'ai choisi un vert à carreaux trouvé en magasin mais il est intéressant de faire son propre biais. Ça donne un choix beaucoup plus grand de couleurs et de motifs.






7) Les cotés: on les taillera un peu plus tard dans des petites pièces de tissu restant.


Aussitôt les tissus et les fournitures trouvés
reste à tailler et à identifier vos morceaux jusqu'à la 2e étape.

D'ici 1 semaine on se retrouve pour le début de l'assemblage.



Suivre la suite du tuto avec la 2e étape  ICI





3 commentaires:

  1. J'ai taillé tout mes morceaux mais je n'ai pas encore eu le temps de la coudre.Je vais essayer de suivre cette fois ci.
    Merci d'en faire profiter d'autres personnes que les copinettes du forum.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. Il me semble que 1,3O m de biais est insuffisant : il en faut 2 fois 50 cm = 1 m pour la fermeture éclaire, et ensuite les côtés de la pochette font 36 cm donc 72 : alors minimum 1,72 m de biais ... Je n'ai plus qu'à poser ce biais (mais ce sera pour après le Week-end ...) Merci et à tout bientôt. Marmottou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bien là quelle surprise! Héhé! Avec tous ceux qui ont suivi ce tuto tu es la première à me faire remarquer cette erreur ... qui effectivement en est une ;-)
      J'ai l'impression d'avoir additionné qu'un seul coté du zip, soit un total de 1,22m et avoir arrondi à 1,30m par protection.
      Je te remerci beaucoup et j'espère que ça ne retardera pas ta pose de biais.

      Supprimer